Installations sportives et récréatives

Installations sportives et récréatives

La Municipalité de Sainte-Cécile-de-Milton dispose des installations et équipements suivants pour les activités sportives et récréatives. Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec le Service des loisirs, de la vie communautaire et des communications.

PATINOIRE – INFORMATIONS DANS PARC

SONDAGE SKATEPARK ICI

Parcs

Installation du parc des Générations (259, rue Principale)

  • Chalet des patineurs – fermé pour l’hiver.
  • Patinoire multifonctionnelle (patin en hiver; basket-ball et tennis en été)
    • PATINOIRE 2020-2021 : Nous vous demandons de bien respecter les consignes de la santé publique afin de la maintenir ouverte tout l’hiver! Les consignes sont affichées à différents endroits à la patinoire. Il est de votre responsabilité de suivre les consignes!
    • CAPACITÉ : Jusqu’à un maximum de 25 personnes par plateau. En zone rouge, dans le cadre de la pratique d’activités non organisées/encadrées (en pratique libre, de façon individuelle ou en duo), le nombre de personnes présentes doit permettre le respect de la distanciation physique de deux mètres.
    • ACTIVITÉS : Patinage libre seulement (2 m de distanciation) en respectant une distanciation physique de deux mètres entre les personnes/les bulles familiales. Le hockey libre demeure possible dans la mesure où la distanciation physique de deux mètres est respectée en tout temps et qu’il est pratiqué seul ou en duo. Les activités organisées sont toujours interdites. Ainsi, pour la pratique du hockey à l’extérieur, celle-ci devra se faire seule ou en duo.
    • CHALET ET TOILETTES sont non disponibles pour l’instant.
  • Terrain de balle
  • Cantine (lors des activités et événements)
  • Piste de BMX
  • Aire de détente avec pergola, banc, balançoire, tables de pique-nique, sentier de promenade
  • Parcours Vitalité (parcours avec différents panneaux pour faire des exercices)
  • Aire de jeu pour enfants : module de jeu, balançoire, bascules
  • Jeux d’eau, été 2021
  • Terrain de pétanque

Installation du parc Racine (104, rue Principale)

  • Bibliothèque libre-service en plein air 
    • Horaire : Tous les jours de 8h00 à 19h00 de mai à octobre
  • Aire de détente avec tables de pique-nique et chaises Adirondack

Quartiers Actifs

Dans sa volonté d’offrir à ses citoyens une pratique du vélo sur une base fonctionnelle et sécuritaire, la Municipalité de Sainte-Cécile-de-Milton a amorcé une démarche de planification du réseau cyclable sur son territoire en décembre 2018, suite à l’obtention d’un programme de soutien financier de la MRC de La Haute-Yamaska.

L’objectif initial étant de relier Sainte-Cécile-de-Milton au réseau cyclable de la MRC de La Haute-Yamaska. L’exercice a été élargi afin de développer une véritable culture de loisirs et de transports actifs.

Cette démarche repose sur quatre principes de base : les citoyens au centre de la démarche; une réponse aux besoins actuels et futurs en matière de loisirs et de transports actifs; une approche globale et intégrée; un objet de fierté et de socialisation.

Un comité a été formé pour mettre en place le projet. Des bénévoles ont peint les boîtes de pommes. Puis, elles ont été installées dans 3 quartiers de la municipalité et des pépins de pommes ont été peints sur la surface de quelques rues. Ces installations sont l’aboutissement de notre phase 1 de nos Quartiers Actifs !

Qu’est-ce qu’un Quartier Actif ? Ce sont des circuits qui ont été pensés pour favoriser les déplacements des gens de la municipalité et inviter les visiteurs à s’arrêter pour bouger chez nous.

À quoi servent les boîtes de pommes ? Les boîtes ont été installées aux entrées des circuits pour indiquer que c’est le début d’un des quartiers actifs et des trajets proposés. C’est aussi pour avertir les automobilistes à faire attention lors de leur déplacement dans ces quartiers. La pomme est aussi un symbole pour Ste-Cécile.

À quoi servent les pépins peints sur la route ? Ces pépins sont peints à tous les 100 mètres. Ils sont là pour aider à calculer la distance parcourue. Le dessin du pépin a été choisi encore là, pour l’emblème de la pomme.

Comment puis-je utiliser ces circuits ? Il est possible d’utiliser ces circuits en vélo, à pied, en patins à roues alignées, en planche à roulettes, avec des enfants en poussette, ou bien avec des aînés en marchette!

Ce projet a été présenté aux autres municipalités de la MRC. Ils ont trouvé l’idée excellente et notre exemple a été retenu pour un projet commun inter-municipal. Vous verrez donc apparaître dès 2021 dans les municipalités de la MRC d’autres Quartiers Actifs que l’on nommera Zones Actives Citoyennes (ZAC). Les phases 2 et 3 sont aussi sur la table pour bonifier ce projet à Ste-Cécile.

Le but des Quartiers Actifs/Zones Actives Citoyennes est de sortir de la maison, seul, en famille ou entre amis. Et ils sont pour tous!

Plusieurs souhaitent un lien cyclable avec Granby. Ce projet est toujours en étude et nous vous tiendrons au courant lorsqu’il y aura des développements.

Venez bouger avec nous !!!

Centre communautaire (130, rue Principale)

Cuisine

Salle de réception

Local FADOQ

Activités des Cuisines collectives de la Montérégie

Presbytère Ste-Cécile (345, rue Principale)

Local Arts et Culture

Pour des informations sur les heures d’ouverture et les infrastructures, veuillez communiquer avec le Service des loisirs, de la vie communautaire et des communications au 450-378-1942 poste 126 ou par courriel à viecommunautaire@miltonqc.ca