Historique de la Municipalité

Historique de la Municipalité

La Municipalité de Sainte-Cécile-de-Milton compte une population de près de 2 300 Miltonnais en 2022. Elle occupe un territoire de 74 kilomètres carrés à l’intérieur de la MRC de La Haute-Yamaska, laquelle fait partie de la région administrative de la Montérégie.

À l’origine, la Municipalité se développe grâce à l’arrivée de plusieurs familles d’immigrants de Grande-Bretagne, qui s’installent vers 1825 sur le territoire du canton de Milton, proclamé en 1803. Le nom de la localité fait référence à Cécile Connolly et à son époux Milton Reynolds. Cette famille serait la première à s’établir ici. Les anglophones s’installent principalement à Milton Corner (coin actuel de la route 137 et de la rue Principale). Une première église anglicane est construite en 1842 sous le nom de St. Mark’s The Evangelist.

Le flot migratoire des Canadiens français atteint Sainte-Cécile-de-Milton au début des années 1840. Ces défricheurs, provenant principalement de la Seigneurie de St-Hyacinthe, font construire une première chapelle catholique en 1842. Une deuxième chapelle est construite en 1846 et nous assistons à l’ouverture des registres cette même année (ce qui officialise le début de Sainte-Cécile-de-Milton). Ainsi, Sainte-Cécile devient la première paroisse catholique de la région.

Ils érigent en 1864 la Municipalité de Sainte-Cécile-de-Milton. Celle-ci reprend le nom de la mission religieuse catholique établie en 1846.

Aujourd’hui, la vie économique des Miltonnais gravite encore autour de l’agriculture. On y cultive du maïs, du soya, des pommes, les mêmes produits qui prévalaient au XIXe siècle. Le secteur agricole est maintenant enrichi par la production de cidres, de vins, de petits fruits en plus de certains élevages.

Guide du patrimoine bâti de la MRC de La Haute-Yamaska

PROCUREZ-VOUS VOTRE GUIDE À L’HÔTEL DE VILLE

Ce guide, réalisé par la Société d’histoire de la Haute-Yamaska, brosse un portrait des bâtiments et cimetières les plus significatifs de la région, tant sur le plan architectural qu’historique. Un chapitre est consacré à Sainte-Cécile-de-Milton

Le volume est disponible aux bureaux de la MRC ainsi que dans les municipalités faisant partie de la Haute-Yamaska, au coût de 20 $.