Le conseil municipal de Sainte-Cécile-de-Milton se compose du maire et de six conseillers. D’après la loi, les membres du conseil municipal de Sainte-Cécile-de-Milton représentent l’ensemble des citoyens, décident par résolutions des orientations de la Municipalité et adoptent les politiques ainsi que les règlements qui leur incombent. Ils agissent également en tant qu’administrateurs de la Municipalité.
Chacun se voit confier certaines responsabilités et siège à différents comités et organismes en plus des séances du conseil municipal, pour une période de quatre ans. Vous pouvez consulter l’attribution de leurs responsabilités à la page « Responsabilités des élus ».
M. Paul Sarrazin
Responsabilités
- Mesures d’urgence
- Comité de gestion des ressources humaines
- Ami-Bus
- Sécurité civile
- Sécurité publique
- Service incendie
- Comité Sécurité publique de la MRC (CSP)
- Voirie, entretien de bâtiments et terrains et hygiène du milieu
Mme Ginette Prieur
Responsabilités
- Comité de gestion des ressources humaines
- Sécurité civile
- Sécurité publique
- Loisirs et vie communautaire
- Les Loisirs Ste-Cécile Inc.
- Comité Sécurité publique de la MRC (CSP)
- Comité Santé et Sécurité au travail
- Amibus
- Mairesse-suppléante et représentante à la MRC
- Finances
M. Sylvain Roy
Responsabilités
- Sécurité publique
- Voirie, entretien de bâtiments et terrains et hygiène du milieu
- Comité consultatif d’urbanisme
Mme Johanna Fehlmann
Responsabilités
- Comité de gestion des ressources humaines
- Loisirs et vie communautaire
- Sécurité civile
- Conseil d’établissement de l’école
- Agir vert
- Politique familiale
Mme Jacqueline L. Meunier
Responsabilités
- Loisirs et vie communautaire
- Sécurité civile
- Pavillon Gévry-Lussier
- Conseil d’établissement de l’école
- Les Loisirs Ste-Cécile Inc.
- Agir vert
- Politique familiale
M. Pierre Bernier
Responsabilités
- Sécurité civile
- Service incendie
- Voirie, entretien de bâtiments et terrains et hygiène du milieu
- Comité de vigilance – site d’enfouissement
- Les Loisirs Ste-Cécile Inc.
M. Sylvain Goyette
Responsabilités
- Cour municipale
- Voirie, entretien de bâtiments et terrains et hygiène du milieu
- Sécurité civile
- Service incendie
- Comité consultatif d’urbanisme
- Comité de vigilance – site d’enfouissement
- Finances
Code d’éthique
Code d’éthique et de déontologie des élus municipaux
Le projet de loi 109, Loi sur l’éthique et la déontologie en matière municipale, a été sanctionné le 2 décembre 2010.
En vertu des dispositions de cette loi, la Municipalité de Sainte-Cécile-de-Milton a adopté un code d’éthique et de déontologie des élus municipaux en vue d’assurer l’adhésion explicite des membres du conseil aux principales valeurs de celui-ci en matière d’éthique, de prévoir l’adoption de règles déontologiques et de déterminer des mécanismes d’application et de contrôle de ces règles. Les employés municipaux ont aussi leur code d’éthique qui permet de s’assurer que les citoyens puissent avoir totalement confiance en leur institution municipale.
AVIS IMPORTANT DE MODIFICATION CODE D’ÉTHIQUE ET DE DÉONTOLOGIE
FORMATION OBLIGATOIRE EN ÉTHIQUE
Conformément à l’article 15 de la Loi sur l’éthique et la déontologie en matière municipale, tous les nouveaux élus et membres réélus du conseil municipal doivent suivre une formation en éthique et en déontologie dans les six (6) mois du début de leur mandat.