Les sentiers Milton, une voie ouverte sur la région
Dans sa volonté d’offrir à ses citoyens une pratique du vélo sur une base fonctionnelle et sécuritaire, la Municipalité de Sainte-Cécile-de-Milton désire réaliser une démarche de planification du réseau cyclable sur son territoire.
Cet exercice aura aussi pour objectif d’analyser les avenues afin de relier Sainte-Cécile-de-Milton à l’ensemble du réseau cyclable régional de la Haute-Yamaska dans une perspective de :
- Permettre à ses citoyens d’avoir un accès direct à cet important équipement récréotouristique
- Procurer à sa population une opportunité de transport actif grâce à une liaison sécuritaire avec le centre urbain de Granby
- Compléter l’offre récréotouristique du territoire de la Haute-Yamaska
Compte tenu de l’importance des ressources à investir dans la mise en place et l’opération d’une telle infrastructure, et que les conditions de succès reposent sur le degré d’utilisation éventuelle de la population, nous désirons mettre en place un processus de planification qui repose sur les principes suivants :
- Les citoyens au centre de la démarche.
- Une réponse aux besoins actuels et futurs en matière de loisir et de transport actif
- Une approche globale et intégrée
- Un objet de fierté et de socialisation
- Un outil attractif pour la municipalité
Comme nous le mentionnions précédemment, la démarche reposera sur une approche participative. Le premier segment de l’opération consiste à développer l’instrumentation nécessaire pour alimenter le comité de travail. Le comité a pour mandat de formuler des recommandations au conseil municipal sera soutenu sur les plans de l’animation et de support technique par des professionnels.
De plus, nous avons prévu le recours à des ressources professionnelles expertes dans des domaines spécifiques tels : la localisation des infrastructures à implanter, la description technique des interventions à réaliser ainsi que l’évaluation des coûts.